Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Trail des Citadelles (40km - 2000m D+) : Escapade pasquale

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

affiche2012.jpeg

 

2011_40km_profil_g.jpeg

 

Finisher du 73km/3600m D+ durant 2 années consécutives, 2010 et 2011, j'avais envie en 2012 d'un peu de changement! Envie de repartir sur "plus court", histoire de retrouver des sensations de course et de vitesse! Je dois dire que j'ai été plutôt satisfait. L'entrainement commence à payer même si j'ai eu un gros coup de barre après le 2è ravito, ce qui m'a fait passer la barre fatidique des 5H... 

Je suis quand même très content de ma 71è place (sur 400 au départ) dans un temps très honorable de 5h14. D'autant plus que ce trail, en plein cœur du Pays d’Olmes, s’affirme d'année en année comme une épreuve incontournable tant par son parcours jugé difficile, trempé par la pluie de la veille, que par la beauté de ses paysages, chargés d’histoire cathare.

 

 

citadelles-2012-4256.jpeg


L’édition 2012 s’est déroulée sous un temps couvert et des températures fraîches pour ce dimanche Pascal. A 8h00 nous nous sommes élancés pour affronter les 2000 mètres de dénivelés positifs alternant sentiers détrempés, forêts, crêtes, cascades, panoramas splendides et passages auprès de châteaux cathares. C'est vraiment une invit' à un voyage inoubliable dans le temps sur fond de paysages enchanteurs.

 

Après 3,5 km en faux plat montant, j'attaque la montée jusqu’au château de Montségur, km 9, les premiers en redescendent déjà! Toujours aussi sympa les encouragements des uns et des autres quand on se croise l'un qui monte l'autre qui descend. L'ambiance est excellente. S'en suit une descente technique jusqu’à Montferrier, km 14, puis une section au profil casse-pattes qui conduit au château de Roquefixade, km 25, puis c'est la descente hyper glissante dans la boue (merçi au dieu des Citadelles qui a bien arrosé les sentiers toute la sainte journée de samedi  et qui fait que les Citadelles reste les Citadelles, c'est-à-dire un parcours gras et boueux à souhait, et donc une course dure, des descentes toboggans, des montées où l’on recule d’un pas quand on en fait deux…) 


 

DSC00498

 

Je rejoins alors Roquefort les Cascades, 2è ravito, puis une montée en trois paliers où je vais accuser sérieusement le coup. Arrive alors le mur final de Raissac, 2 avions de chasse du 73 me doublent  ce sont les premiers, impressionant. Je lâche rien, mieux je rattrape du monde, et c'est l'ultime descente infernale vers l’arrivée. Après l'arche je continue sur ma lancée, rentre dans le gymnase, arrache mon coupon "Bière gratuite des Citadelles" et là c'est le kif!

 

Sur ma lancée, j'aurais aussi pu continuer jusqu'à Aix en Provence pour le trail de la Sainte Victoire dimanche prochain 

 

citadelles-2012-4227.jpeg

 

citadelles-2012-4103-copie-1.jpeg

 

citadelles-2012-4237.jpeg



 

 


 

 

 




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article