Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

UTMB 2012: Déluges autour du Mont Blanc

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

Image-1.png

 

Un UTMB hors norme (encore) qui se détache des neuf précédents, comme pour montrer que jamais cette course ne pourra s'étiqueter, s'anticiper, se normaliser. Non, l'UTMB est imprévisible et c'est tant mieux.

profil_utmb.png

108km / 5300m D+

 

Décidement.

3è UTMB, 3è fois perturbée par la météo. Je commence à croire que je suis maudit.

J'arrive à Cham 2 jours avant et c'est de pire en pire. Les conditions deviennent hivernales alors que 3 jours avant c'était la canicule. Le choc thermique est garantie.

Neige sur les points hauts dès 1700 à 2000m. Vent qui accentue la sensation de froid. Températures ressenties jusqu'à –10° C. Bancs de brouillard dès 1500 m, puis averses toute la nuit et le lendemain.

Autant vous dire que pour les photos il faudra repasser l'année prochaine.

Dans ces conditions, impossible de faire passer autant de coureurs aux cols du Bonhomme et de la Seigne ou pire au grand col Ferret où c'est carrément dantesque (congères de 40cm de neige, bourrasques de neige avec vent de 70 km/h).

 

256245_416975371672246_2111407452_o.jpeg

 

Un parcours de repli est décidé à la dernière minute. Je vais aimer ce parcours dans sa 1ère partie, les 50 premiers kilomètres, où je garde de belles images une ambiance un peu magique sur la neige entre La Balme et Le Signal, mais le reste est très très ennuyant, avec des montées interminables (Merlet par la route, balcons sud et nord jusqu'à Argentière), bref c'est vraiment dommage, je me résigne mais j'ai plus l'envie et la force de courir, je perds la motivation, puise dans mes réserves car je me suis mal ravitaillé entre 2 ravito distant de 25km (pas prévu sur le nouveau tracé...), j'accuse le coup de la très rude nuit passée, début de périostite à droite, je veux simplement finir quelque soit le temps et la place. Car malgré tout il s'agit de l'UTMB!

Je finis donc en 20h après avoir gagné 500 places sur la 1ère partie et perdu 300 sur la 2è... 

Je suis tout de même heureux mais très sceptique!

 

  closePhoto---3.jpeg

 

closePhoto---2.jpeg

 

 

 

Je pense faire un break avec l'UTMB pour quelques temps, histoire de retrouver la flamme sur cette course mythique, vraiment à part, où il faut puiser dans ses ressources physiques et mentales la force nécessaire pour franchir la ligne d'arrivée.

Quant à l'organisation je pense qu'il devrait sérieusement se poser la question de la date beaucoup trop tardive car il fait régulièrement mauvais à Chamonix à cette date depuis de nombreuses éditions. Pour avoir discuté avec des coureurs, ils sont nombreux à être un peu lassé et beaucoup vont renoncer aux sacrifices à consentir pour se préparer à un évènement au déroulement malheureusement aléatoire. Les coureurs sont tous amateurs et l'UTMB demande un investissement important (financier, temporel), sans parler de ceux qui font le voyage depuis les US, le Japon, l'Australie... (73 nations représentées cette année!).


Sans-titre.png

 

 


quelques images de la CCC valent mieux qu'un long discours: je vous rappelle qu'on est le 31 août!

A présent place à la récup', avant le Red Bull Eléments. dans 12 jours! J'entends mes cuisses qui me supplient d'arrêter le massacre! Aujourd'hui je descend les escaliers une marche par une marche, ça va mieux 
309456_413582008678249_193371755_n.jpeg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article