Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

TRAIL DU PASTEL

Enfin Le Blog Trail d'Alban —
TRAIL DU PASTEL

Le pastel des teinturiers ou la guède est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées, très cultivée autrefois dans la région du Lauragais pour la production d'une teinture bleue, le pastel.

Le pastel fut la seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu'à la fin du XVIe siècle, avant que le développement des routes commerciales vers l'Extrême Orient permette l'arrivée de l'indigo.
En France, le Lauragais, triangle compris entre Toulouse, Albi et Castelnaudary connut une grande prospérité grâce au commerce du pastel. Les pastelliers figuraient parmi les plus grandes fortunes de l'époque et ont laissé de nombreux témoignages, comme les grands hôtels particuliers de Toulouse. Le commerce des coques débutait dans cette région appelée « pays de cocagne ». Les coques transitaient dans les ports français de Bordeaux, Marseille et Bayonne. Le XVIe siècle marque l'apogée de la culture du pastel occitan. Le bleu était devenu un produit de luxe.
Au Moyen Âge, l'utilisation de la teinture de pastel ne se limitait pas aux tissus. Ainsi l'illustrateur des Évangiles de Lindisfarne employait un pigment à base de pastel comme couleur bleue.

 

Pour moi ce sera donc La Cocagne!

Sans-titre1-copie-1.png
 

Sans titre2

 

Première course de l'année et 2è édition du Trail du Pastel disputée du côté de Rebigue et alentours. Un bon petit trail, tortureux à souhaits, alliant passage en sous-bois, petits coups de cul et portions plus roulantes. Bref c'est un vrai beau trail rendu encore un peu plus corsé par des chemins boueux très glissants et piègeux, dignes des Citadelles par moment. Les parties goudronnées étaient même les bienvenues (jamais j'aurais cru écrire ça un jour)

 Même si la pluie n'était pas vraiment présente en cette matinée du 22 janvier... quelques rayons de soleil sont même venus conclure tout cela!

 

 

20120122171820-338598c1.jpeg

 

 

PASTEL 1434

 

pastel-copie-1

Arrivée en côte à 7% après 2h20 d'effort, pas content !... 107è sur 400 partants

 

Un joli parcours donc, dont une petite partie que je connaissais car pour être mes chemins d'entrainement au départ de Pech David, et il était intéressant pour moi de les parcourir en mode course.

Cette reprise, après mon stage "oxygènation et tartiflette" à Chamonix (qui s'est vite transformé sur la fin en "oxygènation, tartiflette et gastro") valide mon premier mois de reprise, que je veux axé sur la vitesse.

 

Mais la route est longue jusqu'à mon objectif 2012 : l'UTMB !! Eh oui encore !! Je n'étais pas prioritaire cette année mais le tirage au sort en a décidé autrement. Je serais donc présent sur la ligne de départ fin août à Chamonix pour le 10è anniversaire de cette course hors norme. ça promet une belle fète!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article