Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Red Bull Elements : un pur concentré de sports extrêmes et d’endurance

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

1333375359.jpeg

 

Deux semaines après mon UTMB en demi-teinte, je vais en prendre plein la vue et faire exploser mon cardio et mes cuisses sur un parcours dantesque...

Retour sur un week end juste énorme! :

Le Red Bull Elements c'est un relais multisports hors-norme dans un cadre exceptionnel : Talloires, sur les rives du lac d’Annecy.

 

Red-Bull-Elemenets-0113.JPG

 

elements-tracedeux.jpeg

 

Red-Bull-Elemenets-0150.JPGTeam Horizon Vertical au complet

 

Le programme : aviron, sky-running, parapente et VTT sur un parcours hyper engagé de 50 km à parcourir, dont 12,5 pour l’aviron, 5 heures de course en cumulé, 2 décollages et 2 atterrissages en parapente, 1 900 m de dénivelé positif en trail et 1 700 m sur 25 km de course pour le VTT… Les chiffres parlent d’eux mêmes. On est bien dans l’ultra et on va tous pousser au delà de nos limites ce samedi matin.

En aviron Vincent a été mis à rude épreuve...Les distances habituelles en aviron c'est 2 km sur des courses en ligne ou 6 km dans le cadre des têtes de rivière où ils partent un à un, il a dû aujourd’hui avaler pas moins de 12,5 km, pour finir la course en courant 1 km sur le bitume, skiff à l’épaule (soit 14kg) avant de me passer le relais! Le stress de la distance a été renforcé par les virages autour de bouées, complètement inédits sur un tracé d’aviron, et par le nombre d’embarcations engagées. 56 skiffs étaient sur la ligne de départ s’étalant sur les 800 m de rive entre Talloires et Duingt. Il s’agissait donc de bien tenir la ligne et de ne jamais relâcher l’effort pour parvenir à distancer le reste du groupe. Vincent dompte l’eau capricieuse du lac et son skif de prêt et déboule 9 minutes après le 1er Brice Mennet du Team Salomon et Franck Solforosi le champion d'Europe 2009.

Je pars comme une balle dans les rues de Talloires surexcité à force de voir passer Kilian qui sprinte déjà comme sur un 800m, et aussi Thomas Lorblanchet, Manu Meyssat, Michel Lanne, Mathéo Jaacquemoud, Nico Pianet, Pascal Giguet, Sylvain Camus, Miclo, Céline Lafaye... ils sont tous là, champions de France, du Monde, vainqueurs de la plupart des courses de l'année, une vingtaine de Teams pro venus de partout...

 

Red-Bull-Elemenets-0148.jpg

Si la distance n’était pas forcément longue (11 km), la montée, elle, était ultra sèche. Des pentes à 80% (21% de déclivité moyenne). Et plus ça montait, plus c’était raide ! Du pur skyrunning 2 semaines après l'UTMB. Je vais prendre cher. Cette montée mythique de la Tournette me met à bout de souffle. Aucune gestion de l’effort n’est possible, je suis à bloc tout le temps ! Pas le temps de se ravitailler le Redbull et l'eau j'en met partout sauf dans le gosier. Et pour pimenter le tout, la fin du tracé se fait en se tenant à des câbles, puis des échelles et des anneaux... 


Red-Bull-Elemenets-0117.JPG   départ du port tout en bas... et arrivée 2h15 plus tard, tout en haut

rbull8.jpeg

Red-Bull-Elemenets-0118.JPG

Kilian explose un nouveau record sur ce 2ème RED BULL ELEMENTS. Il atteint le sommet de la Montée de la Tournette en 1:19’59’’80’’’. Du haut de ses 24 ans, celui qui a été 3 fois vainqueur de l’UTMB force une fois de plus le respect.

Je passe le relais au bord de l'hypoglycémie à Piere-Loup, qui surmonte sa peur du vide, descend en rappel sur la via ferrata sous la Tournette, déplie la voile et à peine le temps de reprendre mon souffle il est déjà à l'attéro 900m plus bas!


DD_120915_elements_Talloires_5355.jpeg 

La complexité du parcours parapente n’était pas tant dans les airs, car Loop est descendu comme une balle! La véritable difficulté résidait dans les portions de course à pied qu’il a du réaliser, voile pliée, entre les 2 décollages et atterrissages. Un effort physique important, avec comme ultime préparation 2 semaines passées au Vietnam les orteils en éventails... sachant que la voile pèse 8kg. Au total, autant de temps de vol que de course à pied !

Malheureusement la météo nous a pas aidée. Si le soleil a baigné la baie de Talloires toute la journée, le vent qui s’est levé vers 13h a privé Pierre-Loup du bouquet final: l’atterrissage sur la plateforme installée sur le lac, dans le Port de Talloires qui, pour certains (1 sur 2), se transformait en « amerrissage » quand ils manquaient la réception! J'aurais adorer voir ça !

 

JB_150912_elements_Talloires_8777.jpeg

 

Du coup nous serons non classé au général avec 12 équipes dans le même cas, c'est dommage, mais la faute à moi qui me suis trainé sur la dernière partie!

Les 12 VTTistes partent alors en même temps et à ce petit jeu Stéphane se révèle très bon! 1700 m de dénivelé, 25 km de course au total et 60% de single-tracks ... Un parcours extrême à tous les nivaux. Mais la descente est mémorable. Ultra technique, elle n’autorisait aucun repos et exigeait d’être attentif tout le long. Le moindre relâchement pouvait être fatal dans cette course contre soi-même. Le bike park situé en fin de parcours avec passerelle suspendue dans les arbres est venu pimenter le tracé et Stéphane a bien kiffé! Il arrive 39 en individuel, sur 57, il a sacrément assuré!

 

Red-Bull-Elemenets-0136.JPGUne journée inoubliable et une orga au top

En fin de soirée, on s'est alors tous retrouvé pour un repas bien arrosé mérité en bord de lac avant que l’ambiance se tourne vers le DJ et le bar de l’événement: dernière salve d'énergie (merci Red Bull !) au plus fort de l’animation de la soirée…. je sens plus mes jambes il est temps qu'Horizon Vertical devienne Verticalement Horizontal...

J'ai déjà un RDV dans mon agenda 2013: le 15 septembre: Talloires/RBE 3è Ed

 

 

 Le meilleur pour la fin: l'Action Clip 2012 (I'm innnnn yeahhhhh !!!

 

 


 

 





Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Steeve D 26/09/2012 13:47

Bravo à toutes l'équipe!
Avec une telle préparation...pfff j'aurais aimé voir la tête de Loop!
Enfin à vous de jouer pour finir classé l'an prochain.
:=)

Enfin Le Blog Trail d'Alban 26/09/2012 15:36



C'est sur comme préparation on pouvait faire pire. Tout est permis pour l'an prochain!