Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

KILIMANDJARO 2006 : VOIE MACHAME !

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

A L'ATTAQUE DU KILIMANDJARO (5895M)

 

 

Photo-1251.jpg

 

 

Partis à 2 avec Jess de Madagascar, j'ai laissé derrière moi les "worldtour men" qui s'envolent pour un an (au moins !), et je rejoins le Kenya puis la Tanzanie, Arusha plus précisément (2000m d'altitude), pour un périple ... surprenant, on va dire ! Entre découvertes, interrogations, découragement, ce voyage est très contrasté.

J'envisage l'ascension du Kili. , avant de reprendre la route pour le Serengeti et le Ngorongoro notamment, un vaste et beau programme !

Nous n'avons absolument rien prévu à l'avance et découvrons en "live" toutes les embuches pour trouver une bonne agence, obligatoire car l'entrée dans le Kilimanjaro National Park ne se fait qu'en présence de guides, porteurs et cuisiniers.

On se fait harcelé à tous les coins de rue, la tension monte facilement car les mecs ne voient que des dollars sur pattes et ne lâchent rien à la limite de l'agressivité. L' "hôtel" de passe est pas cher (et c'était pas le moins cher...) murs en papier à cigarettes, douches au sceau d'eau froide, matelas 'vaux mieux pas soulever pour regarder en-dessous sauf pour se rappeler du zoo de Vincennes... la situation est presque drôle si elle était pas désespérée... Heureusement Jess à la fibre aventurière et tient le choc... On passe une journée entière à débloquer les fonds pour une semaine de rando : 700 euros l'entrée + un permis de trek + une taxe journalière de séjour + une taxe de camping + une taxe de secours ... bref le Président Nyerere "a voulu faire de son mieux" pour donner du travail à tout le monde...

 

 

tanzanie_p36_r.jpeg

 

 

Et donc après avoir vidé la moitié du compte (l'autre moitié après le trek/ je crois qu'un pigeon s'en sortirait mieux que moi...), le grand jour est arrivé et départ pour "la Machame gate", on est à labour " we must go to the gate, to the gayyyttte" hmm le guide a l'air sympa.

 

S' il est vrai que l'ascension du Kilimandjaro n'est pas difficile, elle présente quand même un taux d'échec qui se situe entre 60% et 70%... l'altitude et l'endurance mettent à rude épreuve ceux qui ne sont pas entrainés !

 

 

Photo-1271.jpg

 

 

Le Kilimandjaro est un volcan inactif situé dans le nord est de la Tanzanie. Il a trois cônes volcaniques ; Kibo, Mawensi, et Shira. Le plus haut point est le point Uhuru sur le volcan Kibo, 5 895 m. Le cratère du Kibo fait 2.4 km de large. Uhuru est le plus haut sommet d’Afrique et fait partie des Seven Summits. 

La première ascension du Kilimandjaro a été réalisée par Yohanas Kinyala Lauwo, Hans Meyer et Ludwig Purtscheller le 6 octobre 1889. Les deux autres sommets sont egalements des volcans ; le Mawenzi avec 5 149 m est le 3e plus haut sommet d’Afrique (après le Mont Kenya) et le Shira (3962 m).

 

 

Photo-1250.jpg    Mont Kenya

 

 

La voie Machame (whisky route), qui est celle que nous avons choisi, est celle que la plupart des guides considèrent comme la plus belle. Mais dans le même temps, elle est plus difficile que la voie Marangu (voie "coca-cola").

La différence majeure vient de l'hébergement qui se fait sous tente avec le confort que l'on connait...

 

 

Jour 1 : Machame Gate (1 800 m) - Machame Hut (3 000 m)

Nous avons démarré à l’entrée du parc à Machame gate vers 1800 m.

La première partie de la montée se fait dans une jungle assez dense et inextricable de caoutchouc, fougères géantes, bégonias et ficus.

Au-dessus de 3 000 m la foret devient plus clairsemée et le bush fait son apparition progressive. Nous avons fait le camp à Machame Hut à 3000 m. 

 

Photo 1209

Photo-1211.jpg

Photo-1213.jpg

 

 

Jour 2 : Machame Hut (3 000 m) - Shira Camp (3 750 m)

On a quitté le camp de Machame Hut en direction du camp de Shira situé à 3750 m. Le paysage a changé avec plus de bush, beaucoup de mousses et moins d’arbres. Le Shira Camp est situé sur un plateau. Du camp la vue sur le Mont Meru et le Kibo est superbe. 

 

Photo-1222.jpg

Photo-1220.jpg 

 

coup de chapeau aux porteurs mais carton jaune au cuisto...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 3 : Shira Camp (3 750 m) - Lava Tower (4 650 m) - Barranco (3 940 m)

 

On a quitté le camp pour suivre un chemin pierreux et assez désertique. Toujours une belle vue sur le Kibo. On est monté jusqu’à la tour de lave

à 4 650 m puis le chemin redescend vers Barranco. Cette zone est célèbre pour les énormes plantes Sénecon. Le camp se situe à Barranco vers 3 940 m. 

 

 

Photo-1282.jpg

Photo-1241.jpg

Pause clope pour le guide avant de repartir "pole pole" !

Photo-1239.jpg

                        Passage en crète : sujets au vertige s'abstenir...

Photo-1281.jpg                      Dur dur l'acclimatation : mal de crâne en vue !

Photo-1272.jpg

 

Jour 5 : Barranco (3 940 m) - Barafu (4 600 m)

Apres avoir quitté le camp, le chemin monte le mur de Barranco qui fait environ 300 m. Le chemin est presque au pied du glacier Heim et Kersten glacier. De là on a suivi le circuit de Kibo Sud vers 4 200 m. Le chemin monte et descend, traverse la rivière Karanga avant le camp de Karanga. Nous avons continué jusqu’au camp de Barafu à 4 600 m.

Mon jour d'acclimatation à Barranco s'est faite dans la douleur : mal de tête, vomissement, plus d'appetit ! Mais pas de Diamox; je m'efforce de boire un max mais c'est pas évident. 

 

Photo-1288.jpgPhoto-1292.jpg

 

Photo-1301.jpg     "The Wall"

 

Jour 6 : Barafu (4 600 m) - Sommet du Kilimandjaro, Uhuru (5 895 m) - Mweca Camp (3 100 m)

 

La journée la plus longue et la plus difficile: départ à minuit après nuit blanche, froid intense dans la tente où je me suis invité dans le sac de Jess bien plus chaud que le mien... nourriture à ch... depuis le départ totalement inadaptée à l'effort, fatigue de l'acclimatation à l'altitude... bref on est à jeun et il va falloir faire appel au mental pour se bouger toute la nuit dans un mur de 5 km pour 1600m D+. 

C'est épuisant, Jess a envie de dormir sur place et se fait engueulé par le guide! Moi c'est pas mieux je galère comme j'ai jamais connu, les pensées se chevauchent, j'ai l'impression de divaguer, je marche sans plus réfléchir et stoppe toutes les 5mn. On atteint Stella Point puis Gillman's Point sur le bord du cratère. Jess en peux plus. Et moi je décide égoïstement de continuer seul, avec le 2è guide. La dernière demi-heure est exténuante, la pente est terrible, le souffle est court.

 

 

Photo-1308.jpg     Le jour se lève, le temps est clair mais froid : c'est superbe.

Photo-1311.jpg

 

Photo-025.jpg

Photo-032.jpg     

Je regrette (et culpabilise) de ne pas partager ce moment à 2 ! C'est Jess qui devrait être là ! Après l'avoir empêché de dormir la nuit précédente à cause du froid, elle n'a pas pu finir: fatigue et manque d'oxygène à 5100m, trop dur.

 

Photo-160.jpg

    Le décor est somptueux !    

Photo-261.jpg

     En contrebas le début du territoire massaï    

 

Je décide de faire la redescente en courant, je suis impressionné par la longueur du chemin qu'on a fait de nuit à la montée. On arrive à Barafu en 1h; puis nous avons continué la descente tous ensemble jusqu’à Mweka à 3 100 m, soit au total 3120m de D-. Je suis cuit.

 

Jour 7 : Mweca Camp (3 100 m) - Mweka gate (1 640 m)

Arrivée à l'entrée du parc, signature du livre d’or et remise des certificats à ceux qui ont vaincu le sommet. Un repas chaud bien mérité est servi puis c'est retour à Arusha dans un hôtel, un vrai !, où une douche chaude est très appréciée ! 

 

KILI 0004

 

Photo-1005.jpg

      Depuis le 737 d'Air Madagascar qui nous mène de Tananarive à Nairobi    

      Avec des souvenirs de Madagascar plein la tête

 

 

 

 

 

Photo-789.jpg      Lions dans le Park Serengeti

Photo-665.jpg      Zèbre dans le cratère Ngorongoro

 

 

 

 

 

 

Photo-679.jpg      

Photo-1112.jpg

 

 

      

 

 

 

      "Five legs" elephant... 

 

 

Photo-758.jpg      

 

       Attaque surprise 

Photo-1011.jpg     

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article