Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

TRAIL BLANCH VALLEE D'AX - 35KM

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

1er Trail de l'année 2010 et 1er Trail Blanc par la même occasion! 


Pour sa 6è édition, le trail Blanch a quitté les neiges catalanes de Font Romeu, pour fouler les pistes du plateau de Beille et du domaine d'Ax, tout en passant par les vallées sauvages de la haute-Ariège. Un ultra qui promet : 50km et 2800m D+

 

Ce trail Blanch a la particularité de se dérouler près des pistes de ski, ainsi que sur des sentiers sauvages enneigés, à travers les forets profondes seulement parcourues par les chevreuils, les sangliers et parfois l'ours.

 

ours.jpg


Seulement voilà, la semaine précédant la course, un skieur meurt sous une avalanche, mettant à cran les autorités locales. Et d’autant plus à cran que le risque d’avalanche est au niveau 4 sur une échelle allant jusqu’à 5. Après moult discussions et réunions âpres, tous les passages en crêtes sont interdits, amputant le 50 km de ses attraits principaux et forçant les organisateurs à le réduire à 35 km, dont une boucle répétée deux fois.

Un peu décevant, mais compréhensible.

 

 

24012010804.jpg


Et puis je suis surtout venu me tester sur neige pour découvrir de nouvelles sensations et des paysages vus sous des angles qu'on a pas l'habitude de voir.

 

IMG_9263.JPG

 

L'itinéraire, y compris dans sa version raccourcie, part de la ville à 700m d'altitude environ, et culmine à 2250m. J'avais prévu les Yaktrax, des chaînes pour chaussures! Le bilan sera mitigé car pas très adaptés: en montée bien pratique sur la neige tassée très glissante et où les appuis sont diffiles, mais en descente j'ai failli les perdre plusieurs fois, également sur le plat.

Après une très grosse montée, on traverse le domaine skiable de Bonascre:

"où est le "sauvage" là-dedans je m'intérroge?

 

IMG_1940.JPG          24012010801

 

Viens alors la partie que j'ai préférée: la descente assez raide façon toboggan grandeur nature  Je profite un max de la poudreuse, descente sur les fesses, prise de vitesse, belle gamelle aussi (je l'ai un peu cherché c'est vrai!) les skieurs nous prennent pour des extraterrestres! 


 

IMG_1945-copie-1.JPG       jubilatoire!

 

Un vrai régal. Par contre lorsqu'il a fallut reprendre la 2nde boucle, là j'ai fait la tête.

Je suis déçu de ce parcours même si gage de sécurité. Je sens de la frustation mais je repars, en pensant au 2è passage dans le tobbogan. En attendant il faut se farcir les coureurs du 23km, impossible de doubler, je m'énerve puis me calme et je fais bien car la fin de la montée sera pénible.

La fin est interminable et au bout de 6h je passe enfin la ligne d'arrivée, heureux de cette première expérience. J'ai pris beaucoup de plaisir et je reviendrai certainement en espèrant un vrai trail ultra sur neige! 


 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article