Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

Courir plus pour vivre plus ...

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

marathon-paris

Ils étaient 40.000 coureurs sur la ligne de départ du marathon de Paris 2012 © Reuters

 

Une étude démontre que pratiquer du sport de façon intensive améliore la longévité. Des résultats étonnants qui vont à l’encontre des idées reçues. Les sportifs de haut niveau peuvent gagner jusqu’à 9 années de vie de plus que la population normale.
Dans moins de cent jours, la planète vibrera au rythme des Jeux Olympiques de Londres et de leurs athlètes. Des milliers de sportifs qui, selon une étude de l’Irmes (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport), ont plus de chances de vivre plus longtemps que la normale. Jean-François Toussaint, le directeur de l’Irmes, explique ce phénomène grâce à des statistiques menées sur des cyclistes depuis 1903.

« L’étude porte sur l’ensemble des participants au Tour de France, et en particulier les 10 premiers du Tour de France, du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne. On a regardé quels étaient les écarts de durée de vie entre ces sportifs de haut niveau et la population générale. On confirme dans cette étude neuf ans d’écart en faveur des sportifs de haut niveau. »

L’étude ne se repose pas uniquement sur les coureurs cyclistes, mais également sur les athlètes des JO depuis 1896. En moyenne, ces sportifs gagnent trois ans de longévité. L’idée reçue selon laquelle le sport intensif serait néfaste pour la santé serait donc fausse. Jean-François Toussaint précise : « Le degré d’intensité ne montre pas actuellement d’effets délétères sauf pour les expositions à des risques très importants ou spécifiques, comme la vitesse. »

L’Irmes compte publier l’ensemble des résultats de cette étude le 27 juillet, le jour du coup d’envoi des JO 2012.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article