Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

C2C : 2 Courses contre-la-montre, en côte, à Foix !

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

laC2C.jpeg

 

Me voilà au départ d'une course inédite. Une première en Ariège et presque dans toutes les Pyrénées françaises. 

Le principe est simple: on s'élance un par un toutes les 30 secondes en contre-la-montre pour partir à l'assaut des 2 Pech de Foix, sur les contreforts de la cité Fuxéenne.

Le classement est établi par addition des 2 chronos réalisés en côte exclusivement car les descentes et liaisons sont non chronométrées. C'est un format de course aux caractéristiques proches d'un Kilomètre Vertical. Donc avis aux amateurs d'effort court et intense où l'on se bat avant tout avec soi et contre le chrono.

Attention l'épreuve n'est pas faite pour les coureurs du dimanche! Pour monter aux Pech, il faut courir 2,5 km sur un dénivelé positif de 420 m. Ensuite, «rebelote» : montée à la croix du Saint-Sauveur, 2,1 km pour 324m de dénivelé.

 

findORElevation3.pngContre-la-montre n°1

 

C'est parti: Départ du sentier cathare, dossard 98, et derrière moi il y a juste Guillaume Bellamy (6è au championnat de France de course de montagne) et Pierlo Viguier (fusée du Team Inov'8, 4è du marathon de Toulouse en 2h27...!).

Bref après 1 minute à peine, je me fais manger tout cru par les 2 futurs vainqueurs du jour. Je suis très énervé et je donne tout!

Le parcours s’élève sur un chemin large et technique. Aprés quelques lacets, je sors de la forêt et double 3 coureurs. Je débouche sur un replat « les planels » et je relance à vive allure, double 2 coureurs d'un coup, avant d’attaquer la dernière difficulté vers quelques vieilles batisses en ruine. Là c'est le début d'un point de côté qui me lâche pas, et je ne peux plus relancer aaaargh!

Je débouche enfin sur les prairies du pech de Foix qui dominent la ville. Ouf! 40è pour cette première partie (23 minutes)

 

photo-C2C.jpg


      C2C de Foix


Place maintenant à la mini récup' et gare à pas trop se refroidir!

 

findORElevation3-1.png

Contre-la-montre n°2

 

Dés le départ, la pente est rude avec des pourcentages extrêmes sur les premiers mètres. Pierre Viguier et Guillaume Bellamy mettent plus de temps à me rattraper! Premieres satisfactions, je suis chaud comme la braise! Bon au bout de 4 minutes ils me déposent sans pitié quand même...

Le parcours emprunte un magnifique chemin de montagne étroit et trés technique sur un sol aux couleurs chaudes. La première partie de l’ascension nous conduit jusqu’à la croix du St sauveur sans aucun moment de relache. J'en profite pour doubler à nouveau les mêmes coureurs que toute à l'heure ça fait toujours plaisir. Passé la croix, la pente est moins raide mais la course n’est pas encore terminée! 

 Aprés un passage en prairie, le sentier est même descendant sur quelques centaines de métres tout en étant encore trés dense techniquement. Je serpente à fond entre les buis sur une trace joueuse qui me conduit jusqu’au pied de la dernière difficulté trés courte avant de passer la ligne d’arrivée. Je lâche rien! Comme l'impression que mes poumons veulent sortir de mon corps... Re- ouf!

18 minutes, 30è. Je suis content j'ai tout donné!

Au final sur le classement général j'arrive 35è sur 100 et je regrette pas de m'être levé à 6h30 ce dimanche matin! 

Très beau concept, vivement l'année prochaine que j'améliore les chronos de références!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ACFCGA C2C 28/09/2013 18:57

Alban bonjour!
Merci pour ce récit ! on t'attend pour le 13 octobre prochain!
toute l'équipe de la C2C