Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

SIERRE-ZINAL (SUISSE) 31KM - 2200M D+

Enfin Le Blog Trail d'Alban —

www.sierre-zinal.png

 

4872641464_965db04d1c_b.jpg

 

La Course Sierre-Zinal, aussi appelée la Course des cinq 4000, est souvent considérée comme l'une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu'elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d'Europe.

Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente. Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal.

Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) dit que :  «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l'avoir vécue!»

 

Cette étape du circuit SKY RUNNER WORLD SERIES a réuni quelques 3000 coureurs, venant relever le défi!

 

Les 8 premiers km mènent déjà à prendre 1500m de dénivelé positif, là on comprend mieux la spécificité de cette course, qui demande de savoir monter une pente très raide puis courir vite sur le plat, sans se "griller" dans cette première ascension!

 

profil.jpeg

 

Je prends donc un départ "prudent" mais pas trop car il y a une foule énorme et le sentier 500m après le départ se réduit en peau de chagrin donc le risque de bouchon est grand et... ça manque pas ! Certains râlent déjà: "mais comment ils veulent qu'on fasse un temps avec un monde pareil..."

 

Pas faux... mais chacun aura le temps de s'exprimer par la suite. J'arrive à Chandolin après 2h d'effort, soit 800m/h, je me suis donc écouté pour une fois et je me suis pas mis ds le rouge de suite car certes la plus grosse montée est passée mais nous ne sommes pas encore à la moitié du parcours! 

Je suis content car je vais pouvoir me faire plaisir sur ces crêtes et ce parcours incroyablement beau  avec des points de vue à couper le souffle:

 

1197.jpg

 

La Course des Cinq 4000 » du nom des cinq montagnes culminant à plus de 4000 m, visibles du parcours de la course : Weisshorn (4506 m), Zinalrothorn (4221 m), Obergabelhorn (4073 m), Cervin (4478 m) et Dent Blanche (4357 m). 

 

1206.jpg

 

20x30-SZBL3412.jpeg

 

1185.jpg

 

1186.jpg

 

Je subi un peu dans la 2è partie de ce parcours mais je m'accroche en suivant le rythme d'une superbe athlète du Team Tissot, c'est tellement beau de la voir courir que je me cale sur son tempo . Du coup on se met à doubler pas mal de monde et même si je suis en sur-régime c'est le pied! On arrive au point culminant à Nava (2425m).

Elle me lâche au dernier ravito, avant la dernière et dévastatrice descente vers Zinal!

 

dsc06511.jpg

 

Je tiens le choc car les crampes pointent leurs bouts du nez! Et j'en termine tout heureux en 4h53 et 331è postion sur 989 arrivants.

 

20x30-SZBA0831.jpeg

 

En conclusion, beaucoup de plaisir amassé par ce week-end valaisan (malgré beaucoup de route depuis Toulouse et un passage "surprise" à Aoste non prévu au programme...

C'est une course à refaire à coup sûr!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article