Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

ENFIN LE BLOG TRAIL D'ALBAN !

Partager cet article

Repost 0

Séisme au Népal : comment faire un don ?

Enfin Le Blog Trail d'Alban —
Séisme au Népal : comment faire un don ?

De nombreuses associations humanitaires vous proposent de faire un don pour venir en aide aux Népalais suite au séisme qui a ravagé le pays, et particulièrement Katmandou, la capitale. A ce jour le bilan provisoire est de au moins 6200 morts et plus de 14000 blessés.

La Croix Rouge, qui oeuvre à la recherche d’éventuels survivants et au secours des blessés, propose de donner des sommes allant de 80 à 200 euros sur une page web dédiée. Il est également possible d’envoyer un chèque à «Croix-Rouge française, Séisme au Népal, 75678 Paris Cedex 14. L’argent récolté sera affecté à la mise à l’abri, l’aide médicale et alimentaire de la population. «Nous avons besoin d’une aide exclusivement financière», explique-t-on au siège de l’organisation. «Les aides matérielles sont trop compliquées à acheminer sur place.»

Handicap International lance un appel aux dons, alors qu’une équipe est sur place depuis dimanche. L’ONG intervient dans les deux hôpitaux principaux de la capitale. Spécialisée dans la réadaptation prost-traumatique, elle propose des soins aux personnes victimes de traumatismes crâniens ou plaies ouvertes. Dans le cas d’un séisme, l’association explique devoir faire face à «de nombreuses fractures et des atteintes de la colonne vertébrale liées à des phénomènes d’écrasement». Son intervention vise donc à en limiter les conséquences à long terme. Handicap International fournit également du matériel médical tel que des chaises roulantes, béquilles, déambulatoires ou attelles.

Médecins du monde a envoyé une équipe d’urgence de douze personnes constituée de chirurgiens, anesthésistes et infirmières, accompagnés de logisticiens. L’organisation prépare par ailleurs l’envoi de 15 à 20 tonnes de matériel chirurgical et de première urgence. Il est possible de faire un don ici.

L’Ordre de Malte a pour sa part déjà envoyé plus d’une demi-tonne de matériel médical. L’organisation, qui a lancé une collecte dédiée, s’apprête à apporter une assistance médicale à 10.000 personnes pour trois mois. «Sur place, nous manquons particulièrement d’anti-douleurs et de matériel tel que des pansements et des seringues», explique Ingo Radtke, Secrétaire Général de Malteser International. Dans un premier temps, l’organisation envoie du matériel sanitaire de premiers soins tel que de l’anesthésiant, des anti-douleurs, de l’équipement chirurgical, du fluide intraveineux, des tablettes de purification de l’eau et du désinfectant.

Electriciens sans frontières est également mobilisé. L’association, qui a également créé une page de collecte pour la catastrophe, a fait partir lundi une équipe de bénévoles pour Katmandou. Sur place, ces bénévoles appuieront l’action des autres ONG, notamment en électrifiant les hôpitaux et en éclairant les zones de recherches de survivants la nuit.

Le Secours catholique intervient aussi sur place, par le biais du réseau Caritas. L’organisation a mobilisé les équipes de son bureau indien qui a pris la tête des opérations de secours. En attendant de pouvoir accéder au site de la catastrophe, elle stockait dimanche des produits de première nécessité, de l’eau et des tentes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article